Missions et priorités de l’ARTA

L’ARTA est une association à but non-lucratif. Elle se définit comme une entreprise du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire qui intervient dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité pour développer des solidarités.

Elle agit dans le respect des politiques publiques et conformément aux valeurs humanistes qui déterminent son action. Celles-ci sont rappelées dans son projet associatif.

Les missions de l’ARTA

• Organiser un accompagnement adapté des personnes accueillies et rechercher pour chacune d’entre elles les moyens d’une sécurité matérielle et psycho-sociale la plus stabilisée possible.
  • Créer et gérer des établissements et services destinés à l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle, à l’hébergement, à l’accueil, à la stimulation des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité.
  • Informer les Pouvoirs publics et les organismes publics ou privés des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité et les y sensibiliser.
  • Élaborer et gérer des actions de formation et de communication.
  • Mener diverses actions en matière de recherche, développement et innovation notamment dans le cadre d’un Comité Recherche Développement et Innovation (CRDI) mis en place au sein de l’association.
  • Mener toutes actions et gérer tous moyens permettant la réalisation de l’objet de l’association.

Télécharger la plaquette ARTA : Plaquette Siège ARTA 2017 light

Quelques chiffres sur l’ARTA en 2015

280 personnes en situation de handicap accueillies par l’ARTA.
100 collaborateurs.
10 M€ de budget.

L’ARTA est membre du réseau TC Ouest.